Psychomotricité

Découvrez en davantage sur ce service

Qu’est ce qu’un Psychomotricien? 

Le psychomotricien est un professionnel de santé reconnu comme auxiliaire médical. C’est une profession de rééducation réglementée et soumise à prescription médicale. Les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé préconisent l’intervention psychomotrice chez les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Du prématuré à la personne âgée, ce thérapeute vise une harmonie entre les sphères motrice, cognitive, relationnelle et émotionnelle. A l’aide de techniques psychocorporelles, artistiques et sportives ou de médiations telles que les jeux sensorimoteurs, jeux de sociétés, jeux symboliques, la musique, l’art plastique, l’expression corporelle, l’eau, la relaxation, la relation à l’animal ; le psychomotricien contribue au bien-être physique, psychique et social de l’individu.

En d’autres termes, le psychomotricien fait émerger les ressources de la personne en l’amenant à mieux se connaître, à comprendre ses vécus et son développement.

Avant d’initier un suivi, un bilan psychomoteur sera réalisé afin d’établir les axes thérapeutiques et de mieux connaître les compétences et difficultés de l’enfant.  Ainsi, cet accompagnement sera adapté aux besoins de chaque enfant et il est proposé en séances individuelles ou de groupe. Le nombre de séances sera défini selon les besoins et le rythme de l’enfant. La famille et les intervenants autour de l’enfant/adolescent/adulte concerné sont pleinement intégrés à suivre ces séances afin de comprendre ce qui est mis en jeux. Le psychomotricien se met également en lien avec les différents professionnels qui entourent déjà l’enfant (médecins, psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, professeur des écoles…) avec l’accord de la famille.

Chez les personnes TSA, les troubles psychomoteurs peuvent être présents à divers niveaux. La personne TSA ne vit pas son corps de la même façon qu’une personne dite « neurotypique » et des particularités sensorielles sont très souvent présentes. Le vécu corporel, la communication, les interactions sociales et le rapport à l’environnement sont donc altérés. La psychomotricité vient soutenir ces fonctions à travers une approche multisensorielle.

Le champ d’intervention du Psychomotricien

La psychomotricité est une fonction corporelle qui relie la sensorimotricité, l’affectivité et les fonctions cognitives pour permettre à l’individu d’être en relation avec son environnement. Le psychomotricien est le spécialiste de cette fonction corporelle et il s’intéresse à comment la personne pense, vit et investit son corps.

Pour cela, ce thérapeute va intervenir à divers niveaux du développement de la personne:

Schéma corporel (= représentation que chacun se fait de son corps et qui lui sert de repère dans l’espace)

  Image du corps ( = représentation subjective et affective )

Conscience corporelle et intégration sensorielle (gestion, intégration des stimulations sensorielles : auditives, tactiles, visuelles…)

Latéralité

Structuration spatio-temporelle (= espace et temps)

Motricité globale : tonus, posture, coordinations dynamiques générales

Régulation tonico-émotionnelle

Praxies manuelles (motricité fine, coordination), idéatoires, constructives

Graphisme

Confiance en soi et estime de soi

Habiletés sociales : communication non-verbale et du contact, imitation

Expression des émotions et affirmation de soi

Jeu symbolique et créativité

Fonctions exécutives

Quels peuvent être les objectifs de la psychomotricité pour les personnes avec un trouble neurodéveloppemental?

  L’amélioration des capacités de communication et d’expression

Favoriser l’autonomie (manger, s’habiller, se doucher, se brosser les dents, ranger ses affaires etc) 

Apprendre à jouer avec quelqu’un de manière adaptée (habiletés sociales)

Diminuer les troubles du comportement et les crises (après en avoir compris les fonctions)

Favoriser une meilleure appréhension de l’environnement (adaptation, structuration spatio-temporelles)

Les aider à découvrir les possibilités de leur corps et à mieux agir avec (coordinations, dissociations, adaptation posturale…)

Permettre de mieux intégrer les stimulations sensorielles

Améliorer les capacités de motricité fine, de graphisme, les praxies manuelles 

Accompagner la latéralisation

Améliorer les capacités visuo-spatiales, visuo-constructives

Aider l’enfant à mieux s’organiser, planifier, augmenter son attention visuelle, auditive…entre autres

Les médiateurs utilisés en séance de rééducation, de thérapie et d’éducation psychomotrice sont très variés et sont choisis en fonction du projet thérapeutique et des intérêts de l’enfant. Il peut s’agir de jeux sensori-moteurs, relaxation, musique, parcours psychomoteurs, expressions corporels, danse, jeux de sociétés, arts plastiques, théâtre, eau, médiation animal (cheval, chien) entre autres. 

Schéma corporel

C’est la représentation que chacun se fait de son corps et qui lui sert de repère dans l’espace

Conscience corporelle et intégration sensorielle

Gestion, intégration des stimulations sensorielles : auditives, tactiles…

Structuration spatio-temporelle

La structuration spatio-temporelle est la capacité de situer son propre corps dans l'espace, par rapport à des références et des obstacles fixes et mobiles, de localiser d'autres objets à partir de ces références, de percevoir la vitesse de déplacement de son propre corps et de ses objets, ainsi que la trajectoire de leurs mouvements.

Régulation tonico-émotionnelle

Cela fait d'ailleurs partie des compétences émotionnelles de pouvoir contrôler ce qu'on laisse diffuser vers l'extérieur de nos ressentis internes. C'est ce qu'on appelle la régulation émotionnelle (la fameuse gestion des émotions, comme on dit dans le langage courant)

Praxies manuelles (motricité fine, coordination), idéatoires, constructives

L’appellation praxie évoque une séquence gestuelle orientée vers un but, acquise par apprentissage et qui sous-entend une planification (élaboration cognitive d’un plan d’action comprenant des étapes d’exécution), avec la plupart du temps une composante visuo-spatiale (nouer, assembler, construire, découper,…).

Confiance en soi et estime de soi

L'estime de soi est un concept illustrant l'opinion subjective de nous-même, comment nous nous évaluons et jugeons et cela influence directement la confiance que l’on peut s’accorder à accomplir des choses dans notre quotidien.

Expression des émotions et affirmation de soi

En psychomotricité, l'émotion est le point de départ de la relation et de l'action thérapeutique, y compris fonctionnelle, car elle favorise la rencontre et l'échange comme l'expérience concomitante des différentes sensations et donc leur intégration intermodale.

Fonctions exécutives

Travaillées en rééducation psychomotrice, elles vont permettre au patient de mieux s'organiser dans les tâches de la vie quotidienne (s'arrêter, planifier et réaliser l'action en étant attentif).

Image du corps

L’image du corps est propre à chacun, elle est liée au sujet et à son histoire. Elle est inconsciente. En effet, comme le dit Françoise Dolto, « l’image du corps est la synthèse vivante de nos expériences émotionnelles » et sensori-motrices.

Latéralité

En grandissant, l’enfant développe une préférence plus marquée pour une de ses mains, qui s’observe principalement lors des manipulations d’objets. La dominance manuelle est la plus évidente et la plus étudiée car elle est déterminante dans les apprentissages (constructions, écriture…). C’est aussi la plus soumise à la pression socioculturelle. Nous retrouvons également des dominances au niveau de l’œil et du pied. L’ensemble de ces préférences spontanées d’un hémicorps par rapport à l’autre fait état de la latéralité d’un individu.

Motricité globale

Tonus, posture, coordinations dynamiques générales = Ce sont les acquisitions en lien avec l'équilibre et la coordination qui permettent à l'enfant d'utiliser et de maîtriser les muscles de son corps afin de réaliser certains mouvements ou actions, par exemple se tenir en position assise, ramper, marcher, courir, sauter, grimper, etc.

Graphisme

La graphomotricité est la psychomotricité appliquée à l'acte d'écriture. L'acte graphomoteur est le prolongement psychomoteur de la motricité fine. L'écriture est une praxie, motricité volontaire, fine mais il ne s'agit pas que de la main, on écrit avec son corps.

Habiletés sociales

Communication non-verbale et du contact, imitation = Il s'agit donc d'un ensemble de capacités qui nous permettent de percevoir et de comprendre les messages communiqués par les autres, de choisir une réponse à ces messages et de l'émettre par des moyens verbaux et non verbaux, de façon appropriée à une situation sociale.

Jeu symbolique et créativité

Le jeu symbolique est une manifestation de la fonction symbolique. Il apparaît entre 18 mois et 2 ans, lorsque l'enfant commence à faire semblant d'exécuter une action de sa vie, en dehors de son contexte (semblant de dormir, de manger, etc.)

Retour en haut