Séance Multi-sensorielle

C’est par le développement sensoriel que l’être humain se construit progressivement en relation avec le monde qui l’entoure.

Une séance thérapeutique en salle multi sensorielle permet de proposer un temps de rencontre avec soi et l’autre, dans un espace spécialement conçu avec des éléments fournissant des stimulations sensorielles, dans laquelle des stimuli peuvent être adaptés. Le son, l’éclairage et la température peuvent y être contrôlés. Cela crée un espace agréable, sûr et accessible tant au niveau physique que cognitif, favorisant l’attention et encourageant l’exploration, le plaisir et les sensations de bien-être. Il peut être utilisé à des fins éducatives, thérapeutiques, de loisirs ainsi que de détente.

Une séance en salle multisensorielle, oui, mais pourquoi ?

Une salle multi sensorielle, c’est un environnement particulier pour :

  • créer une atmosphère relaxante, sûre et amicale afin d’encourager l’exploration et le plaisir.
  • créer un espace qui permet l’interaction au niveau primaire, par les sensations et le mouvement, lorsque le stimuli n’est pas présenté d’une manière infantile.
  • stimuler les différentes voies sensorielles, que ce soit séparément ou de manière combinée, avec des stimuli basiques ou plus complexes.
  • inclure des éléments pour travailler sur les stimulations de base et à proximité (tactile, proprioceptif, vestibulaire, vibratoire) pour l’intervention de personnes avec des besoins graves et permanents (piscines de balles, éléments tactiles, éléments lourds, massage et éléments vibratoires, éléments suspendus).
  • améliorer le sens de sécurité et le calme afin de réguler l’état d’excitation et de sensibilité tactile, de promouvoir la stabilité du corps et de la proprioception en général.
  • promouvoir le développement psychomoteur grâce à l’inclusion d’un équipement permettant l’interaction par le mouvement (piscine de balles, vestibulaire, balance et mouvement)
  • encourager la participation active, causes et effets, choix, contrôle de l’environnement en incluant un maximum d’éléments interactifs (grands boitiers de commandes, projecteur interactif, tableaux interactifs, réponses vocales).
  • Attirer l’attention pour favoriser la fixation, le suivi, la perception de l’objet et de la stimulation visuelle globale en incluant des éléments visuels variés et puissants (colonne à bulles, fibres optiques, projecteur, équipement UV, petit matériel visuel).
  • Travailler sur des activités spécifiques du programme d’études et/ou de stimulation cognitive, bénéficiant du niveau d’attention et de vigilance fourni par la salle actuelle (projecteur, nombreux éléments travaillant avec des lampes UV)
Retour en haut