PARCOURS PSYCHOMOTEUR

Les parcours psychomoteurs utilisent du matériel varié afin de permettre aux enfants d’explorer leurs habiletés physiques et l’espace qui les entoure. Évolutifs, ces parcours s’adaptent aux capacités de l’enfant et sollicitent ses compétences motrices, sensorielles et cognitives. Ces circuits sont un vrai moment de jeu et de découverte. Ils éprouvent un réel plaisir à se confronter à des situations inhabituelles et à manipuler le matériel sur lequel ils évoluent. 

Les parcours de motricité utilisent du matériel, tels que des cerceaux, des cônes, des planches ou des chaises afin de composer un enchaînement d’obstacles et d’épreuves plus ou moins faciles à réaliser. La diversité des situations permet aux enfants de découvrir, explorer et expérimenter l’espace par le jeu. Cette expérience les aide à développer différentes compétences motrices, sensorielles et cognitives :

  • Coordonner sa motricité : sauter, grimper, rouler, ramper… Les obstacles du parcours vont stimuler le corps et les muscles de l’enfant. Ainsi, il travaillera son équilibre et sa coordination.
  • Travailler mémorisation et résolution de problèmes. Grâce à l’aspect ludique du parcours, l’enfant prend plaisir à trouver des solutions et à se concentrer pour réussir.
  • Augmenter la confiance en soi. L’enfant prend conscience de ses capacités physiques et, après s’être familiarisé avec le parcours, il peut le réaliser en autonomie.
  • Structurer l’espace. Avec son corps, l’enfant apprend à se repérer, se situer par rapport aux objets qui l’entourent, mais comprend également les notions haut/bas, dessus/dessous, gauche/droite…
Retour en haut