Graphomotricité Et Ecriture

Graphomotricité Et Ecriture

“La graphomotricité est la psychomotricité appliquée à l’acte d’écriture.”

Le psychomotricien est de par sa formation le spécialiste de la graphomotricité, c’est-à-dire du mécanisme de mise en œuvre des compétences psychomotrices nécessaires à la réalisation d’un tracé.

La naissance de l’écriture

C’est vers l’âge de 2 ans que l’enfant réalise ses premiers gribouillis : ses réalisations émerveillent son entourage, l’encourageant par là même à approfondir l’exercice. La feuille devient peu à peu un terrain de jeu, de coordination, d’expression, de communication. En parallèle, toutes les expériences motrices vont contribuer à façonner progressivement l’habileté graphomotrice.

En jouant, l’enfant développe sa coordination, d’abord globale puis de plus en plus précise. La main est de mieux en mieux guidée par l’œil et il commence à permettre des réalisations complexes.

La latéralisation et le développement du schéma corporel structurent l’image du corps et contribuent à la constitution de la perception spatiale. Toutes ces informations psychomotrices enrichissent le système nerveux central et l’adaptation à son environnement devient de plus en plus importante.

Les praxies graphiques (capacité à organiser sur le plan cognitif une coordination en vue de la réalisation d’un tracé) se mettent en place et se complexifient, permettant à l’enfant de copier des modèles simples, puis complexes. Les boucles alternées s’enchaînent et deviennent les prémices de la lettre et le début de l’écriture. Le son a alors trouvé un support pour que de transmission orale, le langage puisse s’écrire.

Ainsi naît l’écriture, rencontre entre le long processus de maturation psychomotrice et de celui du langage

Lorsqu’un enfant rencontre un problème de graphisme, d’écriture… le psychomotricien va alors prendre le temps de faire un bilan psychomoteur complet afin d’observer les différents domaines entrant en jeu dans l’apprentissage du graphisme.

Suivant les résultats du bilan il pourra proposer ou non des séances de psychomotricité afin de l’aider à mieux maîtriser son geste, à faciliter le passage à l’écrit, améliorer sa posture, comprendre où se situent ses blocages…et proposer des séances en lien.

Retour en haut