Approche MONTESSORI
La méthode Montessori est une pédagogie éducative qui repose sur le concept selon lequel l’enfant est libre de choisir ses activités. L’apprentissage se fait par l’expérimentation et l’autonomie. Développée par Maria Montessori, la méthode Montessori est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi et l’apprentissage en douceur. Les enfants sont bien sûr les grands gagnants puisqu’ils arrivent à l’âge adulte avec un panel de compétences, avec une autonomie et une confiance en eux bénéfiques à l’épanouissement.
La pédagogie Montessori a l’avantage de permettre aux enfants d’apprendre à apprendre. Et aussi d’amener les élèves à vivre concrètement leurs apprentissages en développant leur esprit critique, à aller vers les concepts et l’abstraction avec subtilité.
Cette pédagogie peut être à la base de certaines approches pour les enfants avec un TSA. Elle peut être adaptée en fonction du développement général, des capacités d’autorégulation, de la communication, de la motivation, de la prise ou non d’initiative spontanée, et de la réticence aux changements possibles.
La synergie entre la pédagogie Montessori et les approches cognitives et/ou comportementales (TEACCH/ ABA) forme un ensemble cohérent pour l’éducation des enfants avec autisme. Cet ensemble leur permet de suivre ou de se préparer à suivre les activités pédagogiques proposées par leurs enseignants ou leurs parents.