Méthode ABA
Découvrez en davantage sur ce service
QU’EST-CE QUE L’ABA ?
L’A.B.A. est un acronyme anglais signifiant « Applied Behavior Analysis ». On le traduit par « Analyse Appliquée du Comportement ». C’est une science appliquée, dont les procédures sont fondées sur les différentes recherches scientifiques faites dans le domaine.
L’ABA fait partie des programmes d’intervention précoce pour les enfants avec autisme recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette approche vise la modification du comportement via des techniques permettant de faciliter l’apprentissage de nouveaux comportements, en analysant la tâche, en la divisant en sous-objectifs, en apportant des aides de façon précise puis en programmant leur estompage.
Les efforts de l’enfant sont motivés grâce à un travail important sur la motivation et la recherche de nouveaux centres d’intérêt. Ce traitement permet de développer tout apprentissage : demandes,habiletés sociales, propreté, autonomie, jeux autonomes, …
Ce type d’enseignement dépourvu de stimuli parasites, est individualisé en fonction du niveau d’attention de l’enfant, de sa vitesse d’apprentissage, de sa capacité à généraliser les nouveaux apprentissages.
En appliquant les techniques de l’ABA, parents, accompagnants et professionnels permettent ainsi aux enfants autistes de progresser notamment au niveau de la communication et de l’autonomie.
Ce n’est pas une « méthode » miracle ou innovante mais plutôt un cadre théorique et pratique qui oriente les professionnels dans leurs actions afin d’aider les patients.
L’objectif de l’ABA est donc l’analyse du comportement humain en vue de créer ou d’améliorer des comportements socialement significatifs pour la personne ou pour la société. En bref, c’est la science du comportement humain.
Notre éducatrice spécialisée, en fin de formation pour être analyste du comportement (ACC-B anciennement BCaBA), est en mesure de mettre en place des programmes ABA individualisés et est supervisée par une personne compétente et certifiée BCBA (certification internationale d’Analyste du Comportement).
QUI PEUT UTILISER LA MÉTHODE ABA ?
L’analyse appliquée du comportement se révèle efficace pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, ou autre trouble spécifique du langage (avec ou sans déficience intellectuelle), si elle est menée de manière intensive.
En effet, recourir à la méthode ABA nécessite un accompagnement de plusieurs heures par semaine et des années d’implication (plusieurs heures par semaine). Il est donc important que l’enfant soit accompagné par différentes personnes au quotidien :
- Des professionnels spécialisés dans la prise en charge des enfants autistes : éducateur, psychologue, thérapeute… Chaque personne travaillant avec la méthode ABA doit faire l’objet d’une certification ou d’une supervision par un BCBA.
- Les parents occupent également une place très importante dans le suivi au quotidien. Afin de renforcer les résultats, ils devront s’investir dans cet accompagnement. Ils peuvent, pour cela, suivre une formation spécifique à la mise en place d’un programme à domicile et de séances de guidance parentale.
LES OBJECTIFS DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT ABA :
1) L’apprentissage de compétences et développement de nouveaux comportements :
L’ABA, en se basant sur des méthodes d’apprentissage éducatives, permet d’apprendre aux enfants des gestes simples qui, une fois combinés, aboutissent à des comportements plus complexes.
Les comportements d’un enfant autiste peuvent être bloquants pour l’acquisition de certaines compétences, notamment au niveau de la communication et des relations sociales. L’objectif est donc d’apprendre presque naturellement à l’enfant autiste les comportements à adopter pour progresser dans sa communication avec l’autre.
Pour déterminer des objectifs, on part du besoin de l’entourage et on cible les comportements qui permettront à l’enfant d’être moins manipulé et mieux intégré (par exemple : hygiène, dire bonjour, jouer avec un camarade, s’asseoir dans un groupe, etc.). C’est donc l’environnement qui détermine les priorités.
On peut ainsi enseigner l’acquisition de compétences dans différents domaines : le langage, l’intégration sociale, l’attention, les capacités motrices, les jeux et activités, l’autonomie, etc.
a) Apprendre à communiquer ou mieux communiquer :
Il est primordial d’encourager dès que possible la communication avec autrui et cela peut être fait en utilisant des moyens alternatifs. Cela est d’autant plus vrai que de nombreux comportements inappropriés (colères, auto-agressions, etc.) ont une fonction de communication et vont, s’ils sont remplacés par des comportements appropriés, diminuer rapidement.
Il s’agit donc de mettre en place des environnements favorables à des interventions visant le langage, même s’il ne s’agit pas de langage oral mais de moyen de communication alternatifs (CAA).
b) Comportements sociaux :
L’augmentation des compétences sociales est également un point qui revient régulièrement lorsque l’on parle d’autisme. Il est vrai que grand nombre de ces enfants paraissent insensibles à la présence d’autrui, ou ne se soucient que très peu de cette présence. Il est donc important de renforcer les capacités à développer les comportements sociaux chez ces enfants afin de permettre la socialisation et l’inclusion dans la société.
c) Compréhension de l’environnement :
Pour tous les enfants, certains temps neutres (comme les temps de transitions entre activités) sont propices à l’apparition de nombreux comportements inadaptés.
Pour les enfants atteints d’autisme, cela est d’autant plus difficile que souvent leur compréhension du langage ne leur permet pas de savoir exactement ce qui est en train de ou va se passer.
De même les enfants avec TSA peuvent avoir besoin d’aide pour suivre un emploi du temps. La mise en place d’outils visuels sera donc primordiale.
Une fois que l’accompagnant a fait cette analyse, il sera donc en mesure d’apprendre à l’enfant à réduire ses troubles du comportement, mais également à développer de nouveaux comportements adaptés.
2) Agir sur les comportements existants
Comprendre la relation entre un comportement et l’environnement permet alors d’agir pour adapter certaines attitudes. L’ABA vise à renforcer les comportements adaptés et à réduire les comportements inappropriés.
a) Réduction des comportements inadaptés :
La diminution des comportements inadaptés est une des composantes de l’ABA qui permet d’analyser ce qui s’est passé avant et après les comportements en question. Il s’agit de définir systématiquement les circonstances, les causes et l’intensité de ces comportements afin d’agir sur l’élément déclencheur du comportement.
b) Réduction des comportements répétitifs :
La fonction des comportements répétitifs peut être très différente pour les enfants porteurs de TSA. Pour certains cela peut être un moyen d’attirer l’attention, pour d’autres un moyen d’échapper à une activité, et pour d’autres enfin cela peut être pour créer des stimulations visuelles.
Les comportements répétitifs/stéréotypés peuvent être envahissants ou non. L’objectif d’un accompagnement ABA sera de diminuer l’apparition des comportements gênants ou envahissants en proposant, en remplacement, des activités socialement acceptables.
LES PROGRAMMES D’APPRENTISAGE
1) L’enseignement structuré
Ce type d’enseignement repose sur des apprentissages divisés en petites étapes répétées en successions rapides. L’objectif est d’apprendre à l’enfant autiste à réussir correctement une action en toute autonomie. L’enseignement structuré a principalement lieu en face à face, sans stimuli extérieurs.
2) L’enseignement en milieu naturel
Cet apprentissage se déroule à tout moment et en différents lieux (école, maison…) et en situation réelle. Les objectifs sont d’aider l’enfant à connaître son environnement par l’intermédiaire de jeux, développer son autonomie par l’apprentissage de gestes du quotidien (repas, toilette…), favoriser son intégration sociale en participant à des activités et des sorties collectives.
On part toujours de situations présentant une motivation pour l’enfant, il est ainsi plus à même d’apprendre.
LA GÉNÉRALISATION
Une fois le ou les objectif(s) atteint(s), l’étape clé de la généralisation permet de s’assurer que le comportement persiste dans des situations variées, avec d’autres personnes, avec un autre matériel, à d’autres moments de la journée, avec d’autres consignes.